lundi 22 septembre 2014

[Communication Web] 10 Leviers Puissants autres que le Référencement Naturel

Chaque révolution technologique s'accompagne d'un lot d'innovations en vue de s'adapter et se faciliter la vie, pour une nouvelle ère. C'est la preuve que la modernisation demeure comme étant une haute dynamique de création d'activité et qu'il est fondamentalement important d'innover pour se différencier et donc réussir.

L'arrivée du téléphone a naturellement donné naissance à l'annuaire téléphonique ou les standards de renseignement téléphonique, par exemple. Quand internet est apparu, les entreprises ont innové et créé leur site. Puis, on a appris qu'il fallait être référencé pour être visible sur Google. Que diable ! Nous allons nous référencer en passant par les meilleurs référenceurs du cosmos...

Mais aujourd'hui sur Terre, en 2014, avec vos clients ? Que faire pour se démarquer en dehors du référencement naturel ?

Quelques pistes ici...



De nombreux outils sont à disposition de nos jours et c'est une bonne nouvelle. L'ensemble de ces techniques sont bien connues par une grande majorité des web-marketeurs et sont en passe de faire l'unanimité chez les entrepreneurs. Il suffit de les informer simplement sur ces possibilités, au cas où ils n'auraient pas le temps ou la curiosité de se renseigner par eux-même. Faisons un petit tour pour découvrir ces outils :

LE RÉFÉRENCEMENT PUBLICITAIRE : Ce type de levier fonctionne avec certaines activités, cependant, d'autres peuvent largement s'en passer, sans pour autant plonger dans le "deep web". Google, Facebook, Bing et bien d'autres ont leur propre plateforme publicitaire pour le plus grand bonheur des allergiques (ou ultra déçu) du référencement naturel. C'est un outil qui peut être vraiment performant en terme de rendement pour tout ce qui est E-commerce, immobilier, assurances et services financiers ou la grande distribution par exemple. Google Adwords et Facebook Ads sont sans doute les deux supports les plus utilisés. D'une part, la facilité de gestion en font des outils universels et d'autre part, la popularité de ces plateformes (le moteur Google et le réseau social Facebook) classe leurs systèmes de référencement publicitaire parmi les plus rentable du marché.

LES COMPARATEURS DE PRIX : Encore une fois ce type de support s'adresse avant tout aux sites marchands et services financiers du type assurance ou crédit. Il en existe beaucoup, certains font même de la pub à la télévision, c'est vous dire l'importance des enjeux commerciaux qu'il y a derrière tout cela. Techniquement, si ce comparateur arrive à vous faire souscrire chez un assureur en particulier, il touche une commission, c'est donc très lucratif pour celui-ci et l'assureur s'assure une visibilité certaine.

LE DISPLAY : C'est le principe de la bannière publicitaire avec un graphisme plutôt sympa dans le meilleur des cas. Bien souvent, la facturation ou la rémunération se fait en fonction du nombre d'affichage, mais il est possible que ce soit aussi en fonction du clic. Le seul problème vient du fait que l'internaute commence à être un peu blasé de ce genre de pub et génère beaucoup moins de clics qu'à une certaine période, car elle existe depuis la création du web, l'effet de nouveauté ou de surprise est extrêmement essoufflé depuis déjà quelques années.

L'E-MAILING : C'est une valeur sûre ! Pour contacter de nouveaux clients ou communiquer avec un fichier client existant, l'E-mailing est une très bonne approche marketing dans l'ensemble, au risque parfois d'avoir très peu de retour si on compare avec la quantité de mails envoyés. Une campagne continue et intelligente permet d'améliorer les chances de réponse, sur le long terme. Une approche non commerciale et personnalisée est plutôt bien vue par la plupart d'entre nous (particuliers ou entrepreneurs), c'est donc une méthode avantageuse de s'y prendre ainsi.

L'APPLICATION MOBILE / TABLETTE : C'est une des nouvelles tendances de ces dernières années. Avec l'arrivée massive du Smartphone et donc l'internet facile en poche, le marché de l'application mobile explose et la créativité des développeurs fait bénéficier aux entreprises, d'une technologie exponentielle en termes de possibilités. (Il souffle comme un vent fort ici, vous ne trouvez pas ?)

LE SITE MOBILE / TABLETTE : Le site mobile est désormais incontournable, c'est une évidence, car l'omettre, c'est écarter une part de marché conséquente. Effectivement, de nombreux internautes naviguent sur internet uniquement depuis leur mobile ou leur tablette, c'est même aujourd'hui la moitié du trafic mondial car pour certains, c'est leur uniquement point d'accès. Soyez donc sympa, pensez aussi à eux (et votre référencement sur Google), vous ferez des heureux (+ un algo heureux, héhé) !

LES COMMUNIQUES DE PRESSE : Il faut que je vous confesse quelque chose : J'ai beau avoir conscience de leur utilité (toute relative), je n'en ai jamais fait un seul de de ma vie, en particulier sur les sites prévus à cet effet : les CP. Non, plus sérieusement, le communiqué de presse est un moyen généralement employé par les entreprises avec une certaine notoriété et une activité conséquente. Mais peut-être que Mr DUPONT, dépanneur électrique à temps plein, a quelque chose d'important à nous communiquer ? En dehors de ses périodes de congés, je ne vois pas trop ce qu'il pourrait nous dire en réalité, sous forme de communiqué de presse...

LE BLOG FAIT MAISON : Vous avez déjà exploré toutes les solutions vues ci-dessus ? Il vous reste encore à entreprendre la création d'un blog en vue d'une stratégie de marketing de contenu inbound ou outbound et pourquoi pas les deux ?). En terme de démarche de qualité, c'est un outil bienveillant pour vos lecteurs. A l'aide de contenu de qualité et surtout unique en son genre, votre image est mise en valeur et vous faîtes alors la différence par rapport à vos concurrents, qui n'ont pas encore pris le train en marche. C'est une opportunité, profitez de cet outil magique !

LES AVIS SUR DES BLOGS RÉPUTÉS : Là, nous sommes dans le pur domaine de la communication de marque par rapport au sens critique des influenceurs et autres éclaireurs. Aussi, les blogueurs et blogueuses professionnel(le)s réputé(e)s, attirent beaucoup de monde sur leurs sites. Ils utilisent cet outil comme support principal de communication. Contactez les pour demander de donner leur avis publiquement. SI la critique est bonne (bonne, bonne, bonne), ça sonne et le tout résonne (raisonne) !

LES RÉSEAUX SOCIAUX : C'est encore une étape supérieure pour faire un peu plus la différence. Avec une présence constante sur ces plateformes de dialogues, interactions et de partages, c'est la voix assurée pour humaniser vos rapports avec l'internaute. En fonction de son domaine d'activité, il est utile d'en choisir quelques uns seulement par rapport à l'ensemble de ce qui peut exister. Cela évite le risque de trop se disperser dans la stratégie de communication web globale.

Conclusion...
Là où la loi du marché impose constamment aux entreprises de se moderniser et innover sans cesse, vous pourrez toujours être rassurés, dans le sens où les nouvelles idées arrivent toujours en complément, pour répondre à l'évolution de ces supports de communication. Le tout étant de ne pas rester trop fixe dans le temps et de saisir les opportunités utiles et nécessaires pour se transformer et s'adapter aux contraintes du moment, c'est impératif. Gardez bien en tête que le référencement de site est l'axe centrale d'une stratégie de marketing de contenu, impératif pour être performant en 2015. Tous les éléments cités dans cet article contribuent (en principe) au référencement naturel.

Et vous aujourd'hui, pour vous démarquer de la concurrence, qu'allez vous choisir comme levier, en plus du référencement naturel ?

Si vous souhaitez être accompagné, avoir des conseils ou sous traiter certaines tâches dans le domaine de la communication web en général, contactez-moi directement ici.

Bonne fin de journée, que l'esprit du Cosmos-Hat soit avec vous !
Merci pour vos plus et vos partages, à bientôt ;)

Thomas.D

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