mercredi 8 octobre 2014

La Prime à l'Originalité : un Sésame en Or en 2015 pour le SEO

Il suffit de se pencher sur ce qui se passe dans le monde du SEO pour se rendre compte à quel point le bateau est en train de tanguer à mort. Je sais, c'est plutôt dérangeant comme vision pour certains, mais je me rends juste à l'évidence. Les filtres animaliers nous indiquent clairement un virage à 180°, depuis quelques années déjà. Entre fraîcheur et rapidité de chargement, l'originalité d'un contenu est de plus en plus épiée et analysée pour s'imposer comme levier complémentaire majeur en terme SEO...

(source Mrwallpaper.com)

Je vais faire une simple comparaison. Il y a 50 ans, on construisait des voitures, à coup de moteurs boostés, sans aucune protection et le mot d'ordre était "vitesse, aventure et insouciance". Aujourd'hui, nous construisons des voitures pour des questions d'économie d'énergie et surtout de sécurité. Il a fallut 50 années de maturation de marché et d'accidents graves pour se rendre compte où étaient les vraies priorités. Vous voyez où je veux en venir avec le SEO ?

Là où je veux en venir, c'est que le web est encore très jeune et évolue plus vite que le marché automobile. Ainsi, nos bonnes vieilles techniques SEO de 2000 deviennent obsolètes pour laisser place à de nouveaux leviers pesant de plus en plus dans la balance. Place à la fraîcheur, la rapidité et l'originalité du contenu. C'est Google qui dicte ce qui lui plait ou non, par l'intermédiaire des filtres ou des changements d'algorithme. Maintenant attention avec Google, évitez de faire du zèle, il s'est aussi spécialisé dans la traque de détracteurs.

Il faut de la fraîcheur pour répondre à Caféine. Ensuite, il faut un minimum de contenu  de qualité avec Panda. Face à pingouin, les techniques SEO On et Off page sont désormais pointées du doigt et il nous faut de la légèreté pour les pages. Et enfin, Humingbird, nous dit simplement que la sémantique est désormais analysée avec une précision chirurgicale. C'est donc une prime à l'originalité qui est en train de se positionner comme critère SEO de choix, tout comme la fraîcheur et la rapidité de chargement. Tout cela pour une seule et unique chose, l'expérience utilisateur, bien entendu.

N'oubliez pas : Fraîcheur, rapidité de chargement et originalité. Mais dîtes-moi, ceci dit, si vous faîtes un article sur le SEO, vous en reprendriez bien dans vos titres, liens et textes, n'est-ce pas, à la bonne franquette comme avant ? La tentation vous guettera-t-elle encore longtemps ?

Merci d'avoir pris le temps de lire*, à bientôt !

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