(source Mrwallpaper.com)
Je vais faire une simple comparaison. Il y a 50 ans, on construisait des voitures, à coup de moteurs boostés, sans aucune protection et le mot d'ordre était "vitesse, aventure et insouciance". Aujourd'hui, nous construisons des voitures pour des questions d'économie d'énergie et surtout de sécurité. Il a fallut 50 années de maturation de marché et d'accidents graves pour se rendre compte où étaient les vraies priorités. Vous voyez où je veux en venir avec le SEO ?
Là où je veux en venir, c'est que le web est encore très jeune et évolue plus vite que le marché automobile. Ainsi, nos bonnes vieilles techniques SEO de 2000 deviennent obsolètes pour laisser place à de nouveaux leviers pesant de plus en plus dans la balance. Place à la fraîcheur, la rapidité et l'originalité du contenu. C'est Google qui dicte ce qui lui plait ou non, par l'intermédiaire des filtres ou des changements d'algorithme. Maintenant attention avec Google, évitez de faire du zèle, il s'est aussi spécialisé dans la traque de détracteurs.
Il faut de la fraîcheur pour répondre à Caféine. Ensuite, il faut un minimum de contenu de qualité avec Panda. Face à pingouin, les techniques SEO On et Off page sont désormais pointées du doigt et il nous faut de la légèreté pour les pages. Et enfin, Humingbird, nous dit simplement que la sémantique est désormais analysée avec une précision chirurgicale. C'est donc une prime à l'originalité qui est en train de se positionner comme critère SEO de choix, tout comme la fraîcheur et la rapidité de chargement. Tout cela pour une seule et unique chose, l'expérience utilisateur, bien entendu.
N'oubliez pas : Fraîcheur, rapidité de chargement et originalité. Mais dîtes-moi, ceci dit, si vous faîtes un article sur le SEO, vous en reprendriez bien dans vos titres, liens et textes, n'est-ce pas, à la bonne franquette comme avant ? La tentation vous guettera-t-elle encore longtemps ?
Merci d'avoir pris le temps de lire*, à bientôt !
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