jeudi 30 octobre 2014

Numérique en France : Beaucoup de Potentiel Mais Bien Trop Peu d'Actions...

Il me semblait bien avoir entendu cela quelque part et il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver ce que je cherchais : de l'information concernant le retard français sur le numérique. Cette étude de l'institut Montaigne nous dit qu'en très peu de temps, notre hexagone a perdu 5 places au classement mondial du numérique pour atterrir à la 20ème place en 2011.

C'est vraiment dommage, car le potentiel du numérique est de bonne augure concernant l'activité économique et il ne faut pas aller bien loin pour se rendre compte qu'il reste encore beaucoup à accomplir pour passer au 'total digital'.



Bien plus qu'un simple changement d'habitude, l'internet a amené la société dans une mutation irréversible. Le numérique représente un défi de taille, car il y a de nombreux métiers et applications à mettre en oeuvre de manière constante. La maintenance est tout aussi capitale que la production. Le numérique doit aussi être au cœur des systèmes d'éducation, préparant ainsi les générations de demain à l'usage, la conception et l'intégration de ces moyens d'information. Il en va de même pour la santé et l'industrie, tout aussi prioritaires sur la question, actuellement dans notre pays.

Ainsi, la France se positionne 20ème rang mondial dans le domaine du numérique. En Mai 2011, il n’existait plus de fabriquant hardware en France et seuls quelques sociétés éditrices de logiciels ou prestataires de service web ont une taille mondiale ou européenne, comme OVH par exemple.

Il faut surtout se dire que depuis le début d'internet, ce secteur a générer environ 700 000 emplois pour plusieurs dizaines de milliards de chiffre d'affaires et nous en sommes qu'au début.

Cependant, beaucoup de patrons estiment que le tout digital reste une contrainte dans laquelle on doit investir plutôt que de considérer la question comme une opportunité. Fluidifier les procédures et les échanges grâce à des moyens instantanés d'inter-connexion, c'est la véritable nature des enjeux du numérique. Il ne suffit de pas grand chose pour persuader cela dit, car les consciences se réveillent peu à peu.

Rassurez-vous, il n'y a pas que de l'ombre au tableau car la France est au 8ème rang mondial pour le taux de R&D dans le numérique par rapport au PIB. Ce n'est pas plus mal, cela peut signifier que nous sommes en constant questionnement sur nos acquis pour tester et innover sur le web. C'est un excellent moyen d'être en pointe tout en s'améliorant sur le long terme dans son domaine. Ne pas se remettre en question pour chercher à innover, c'est prendre le risque de rater la marche, surtout en ce qui concerne le numérique.

Merci à vous pour avoir lu cette article. Je vous invite à commenter ou partager, si vous avez aussi votre point de vue, à bientôt :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire